Proposition non exhaustives et pêle-mêle pour le Parc ECLATS à Tournus, renommé
Parc écologique, Culturel et de Loisirs pour l’Accompagnement à la Transition de notre Société)
ARCHEOLOGIE :
Apprendre à faire des fouilles archéologiques sur un faux site historique pédagogique, enseveli sans risque pour le grand public ni pour les découvertes.
De vraies pièces d’or sont enfouies chaque années et reviennent à ceux qui les découvrent pour stimuler les recherches!
…
> RELAIS : bibracte, roche de solutré et son musée, etc…
AGRICULTURE:
Champs et vergers pédagogiques, de la préhistoire à nos jours, comparaison des techniques, des espèces et variétés anciennes et moderne, permaculture,
Explication du lien étroit entre agriculture et géologie du sol (très particulière en Bourgogne : argile en bresse, calcaire dans les zone viticoles, granit dans le morvan)
plaine de production alimentaire pour cuisine sur place, pour produits en vente, pour le centre-ville de Tournus, ses écoles…
Qu’est-ce que le bio (notion inventée dans le 71) ?
Histoire et avantage du bocage, enjeux du remembrement, fin du mitage du paysage…
Élevages et démonstration de soins respectueux aux animaux
Plantations dans la zone inondable le long de la saone
Atelier de greffes, bouturage etc…
Pépinière d’arbres variété anciennes en vente.
Marché aux graines, plantes et fleurs anciennes, ou résistances au changement climatique pour diffusion nationales de bonnes plantes et pratiques.
Les surfaces plantées et ou perméables à l’eau constituent la très large majorité du site, tout est fait pour préserver la terre et l’utiliser pour démonstration de sa valorisation pour l’agriculture.
…
> RELAIS : musée de la ferme de la forêt (en cours de restauration), lycée horticole de Tournus, producteurs locaux, le charolais, les vignobles…
ALIMENTATION
Évolution de cuisine à travers les époques, lien avec la géologie, le climat, l’histoire, la médecine etc, recette de la préhistoire, des romains, moyen age… redécouverte d’aliments et techniques oubliées, ateliers animés par des chefs étoilés, gastronomie locale et responsable valorisée.
…
> RELAIS : restaurant étoilés de Tournus, Cité du Vin (Caves de Mancey, Chardonnais) restaurants et producteurs locaux, marchés de Louhans, grande école de cuisine à Tournus ?
ART CULTURE LOISIRS
Origine et fonction de l’art à travers les époques, intérêt en période de crise
Atelier fabrication de peinture, badigeons, fresques, mosaique, taille de pierre.
Les jeux, les danses, les chants, le théatre.
La découverte de la photographie et la transformation du monde qui en découle.
…
>RELAIS : spectacles sur site, spectacle à l’amphitéatre d’Autun. Musée Niepce. Musées d’art, parc des combes du Creusot…
SANTE MEDECINE
Évolution des soins selon les époques.
Importance de la santé du corps et de l’esprit.
Exemple des romains (sports, termes mais chute de l’empire en partie à cause de reseaux d’eau en plomb qui les ont empoisonné, paralleles avec nos polluants actuels).
Jardin de plantes médicinales, préparation de tisanes, crèmes, produit d’hygiène et de beauté naturels etc.
…
>RELAIS : Hotel Dieu de Tournus, de Beaune…
DÉCHETS et ENERGIE
Histoire des déchets et des leur transformations.
Valorisation des déchets compostables produits sur place et de Tournus sous forme de compost utilisé et vendu sur place, biogaz méthane pour chauffage, voitures, centrale hydrogène vert, cogénération…
Valorisation des déchets recyclables sur site en matériaux de construction.
Plateforme de dépôt et échanges de matériaux de déconstruction anciens et modernes, tri et réparation.
Production d’électricité via panneaux solaires sur parking et bâtiments compatibles.
Récolte des eaux de pluies valorisée pour infiltration, arrosage, sanitaires, cultures, etc.
…
> RELAIS : recyclerie, dépts vente, centrales de méthanisation agricole, repair café…
ARCHITECTURE URBANISME ET PAYSAGE
Influence de la géologie et du climat sur l’architecture locale.
Un département 71 ou le paysage est façonné par l’homme.
Ateliers pour apprendre à rénover le bâti ancien et le patrimoine de manière saine et respectueuse selon les époques.
Exemple de rénovation moderne de logements en centre ville.
Matériauthèque.
Richesse et valorisation locale de la pierre, du bois et de la terre cuite.
La plus grande abbaye du monde à Cluny.
Épopée des schneider et urbanisme.
…
> RELAIS : Tournus, Abbaye Saint Philibert, villa perrusson, Guedelon, chateaux, centre villes, carrières, le Creusot, Cluny, MH…
SCIENCES ET TECHNIQUES
Évolution des techniques et influences sur la société chez les gaulois, les romains, Renaissance, Révolution industrielle au Creusot, guerres mondiales, internet…
Conversion de l’économie après grandes crises (phylloxera, guerres mondiales
Apprendre à faire du feu, fabriquer des outils, tisser, coudre, chimie, métallurgie, navigation, chemin de fer
…
> RELAIS : Ecomusée du creusot, Technopolitain au Creusot, histoire des industries de chalon sur saone, pas fleury à Tournus, canal du centre, montceau les mines, la seille et ses écluses, histoire de la poterie dans le 71.
SOCIAL et RÉLIGIEUX
Évolution des organisations sociales, démocratiques et religieuses, la Révolution, ordre et désordre à travers les époques pour mieux comprendre notre avenir, atelier de démocratie participative, l’avenir des églises.
Le 71 berceau de l’art roman…
…
> RELAIS : maconnais, Ecomusée du creusot et paternalisme, Abbaye Saint Philibert, châteaux et organisations sociétales, Cluny…
ACCES TRANSPORTS
Accès routier par autoroute en voiture et bus toute l’année (compris scolaires en basse saison touristique).
Accès train par ligne TER paris lyon, gare dédiée.
Accès en bateau par la Saone, nouveau port de plaisance, nouveau débarcadère pour bateau de croisiere ?
Accès vélo par la voie bleu.
Navettes (électriques et autonomes) entre centre ville de Tournus et parc, navettes en parking relais hors zone agricole en cas de forte influence.
Éventuels Parking souterrains plantés en surface.
Parkings aériens couverts de panneaux solaires pour production d’électricitié sur site et recharge voitures électriques.
Les zones en bordures d’autoroutes trop bruyantes et polluées sont prioritaires pour l’implantation des parking relais, hors terres agricoles.
Geoffrey Gautheron, Architecte à Tournus, mai 2021
Geoffrey.gautheron@gmail.c
2 commentaires
Hello Geoffrey, merci de cette contribution forte intéressante, je trouve tout à fait intéressant l’aspect didactique et pédagogique, et ce lien passé/présent des techniques et technologies…
La question est de savoir s’il faut créer un lieu spécifique pour cela, ne faut t’il pas, conforter et développer ce qui existe déjà y compris dans le sens ou tu l’inscris..il y a par exemple un parc qui s’intitule Divertiparc à Toulon sur Arroux créé par le frère et la soeur, depuis plus de 15 ans, mêlant l’écologie, l’agriculture, le jeu et loisirs…et d’autres parcs, musée, associations écomusée …qui s’évertuent en Saône et Loire à aller dans ce sens là avec parfois peu de moyens… pour moi la Saône et Loire peut attirer d’abord par sa nature et son patrimoine… partout dans ses 6 minis régions mais sur place…quitte à mettre ces lieux en réseau.
Pour Tournus en tant que tel, on peut créer un projet spécifique basé sur les caractéristiques du Tournugeois mais pas sous la forme d’un parc, plutôt un lieu de production et de formation…
Mais à mon sens il y a des idées à prendre dans tes propositions.
J’étais avec des amis à Matour hier avec deux jours de marche Cluny/Tramayes/Matour…en dehors de la nature très belle dans cette région, il y a l’habitat traditionnel, le patrimoine vernaculaire, … et l’art contemporain qui se greffe à tout cela.
Pour le Tournugeois, on peut imaginer des randonnées ou circuits à organiser sur de nombreux thèmes, ce n’est pas ce qui manque, avec cette volonté didactique et pédagogique et de jeu, mais sans parc, juste peut être une maison des patrimoines et de la culture qui serait la porte d’entrée pour ces circuits et randonnées avec forte documentation, livres …et oeuvres contemporaines d’une vision du Tournugeois par les artistes locaux ou non.
A très bientôt.
Bien à toi
Lionel
[…] à jour: relire aussi cet article fort intéressant par Geoffrey […]