Réagissant sur les différents questions et commentaires sur Facebook, Bertradn Veau a pris le temps d’écrire une belle prise de position et explication pourquoi on ne pet pas (encore) faire la concertation avec les citoyens. Je la publie ici en son intégralité:
« Je profite de cette publication sur ce groupe pour rappeler les éléments qui ont déjà été communiqués à maintes reprises, par la ville et par le département de Saône-et-Loire (mais que certains s’évertuent à ne pas entendre pour des raisons incompréhensibles) :
1/ il s’agit d’un projet d’équipement touristique dont l’objectif est de contribuer à développer l’image de notre département (qui n’est pas connu à sa juste valeur selon nous) : trésors patrimoniaux, culturels, naturels, agricoles, terroirs, …
Ce projet a fait l’objet d’un débat à son lancement (campagne électorale aux municipales en mars 2020). Il a aussi fait l’objet de plusieurs réunions de concertations avec les représentants institutionnels du département et les acteurs économiques.
Si le projet ne peut pas se faire à Tournus, il se fera ailleurs.
2/ le projet en est au stade de la réflexion et du rassemblement des éléments préalables à tout projet :
– études géotechniques,
– études environnementales,
– maîtrise foncière.
Cette phase de réflexion ne peut, pour diverses raisons, être communiquée au public tant qu’elles ne sont pas terminées. Toute personne non guidée par des sentiments idéologiques ou des envies d’agitation gratuite ou orientées, comprend que dans tout projet il y a des phases de travail non compatibles avec le débat public, qui viendra en son temps.
Tout le reste relève de l’agitation politicienne servant à tenter de manipuler l’opinion (avec peu de résultat ce qui explique la colère de certains).
Il m’appartient donc de rester en-dehors de cette agitation contre laquelle je ne peux pas lutter.
3/ dès que les études préalables seront terminées, une concertation à grande échelle sera lancée, conjointement par la commune de Tournus et le Conseil Départemental, selon un ordre logique :
– Elus locaux,
– représentants des corps constitués (chambre de commerce, industrie, chambre d’agriculture, professionnels du tourisme, acteurs économiques, associations, usagers, …)
– habitants de Tournus et de Saône-et-Loire,
– …
L’objectif est de ci-construire un projet aussi vertueux que possible.
4/ aucun élément ne sera mis de côté (Développement durable par exemple).
Je prends la peine, une nouvelle fois, de re-expliquer tout cela.
Les lecteurs pourront constater que certains intervenants, j’en suis malheureusement certain car c’est la règle sur les réseaux sociaux, ne pourrons pas s’empêcher :
– de critiquer sans savoir,
– de savoir tout mieux que tout le monde,
– de lancer le débat alors que je viens de dire que ce n’est pas pour tout de suite,
– de critiquer ce que je viens d’écrire,
– de continuer a dire que je garde le silence,
Bref : n’oublions pas qu’une poignée de personnes qui parlent plus fort que les autres ne font pas la majorité, et qu’heureusement la majorité silencieuse connaît la patience et la modération.
[Pour finir / à ceux qui commenteront mon intervention : je ne répondrais pas car ce serait sans fin et stérile (vu que vous êtes experts plus que moi-même). Je viens de faire l’effort, une nouvelle fois, de communiquer sur le niveau d’avancement du sujet et ma patience a beau être immense : elle a tout de même des limites]
Bon week-end à tous ! »
Bertrand Veau