Quand j’ai demandé à Bertrand Veau, maire de Tournus, de communiquer un peu plus sur le parc historique à réaliser au Nord de Tournus il a dit: « Tant que la maîtrise foncière n’est pas finalisée, toute communication publique pourrait être illégale (risque de prise illégale d’intérêt en faisant monter le prix des terrains) ».

On n’a pas de droit de parler si on n’est pas spécialiste

Quand j’ai répondu: « Le risque de prise illégale d’intérêt joue seulement si les décideurs concernés pourraient profiter d’une augmentation des prix. », il m’a dit: « Tu ne devrais pas affirmer des choses sur des sujets que tu ne maitrises pas. » Ce qui pour vrai dire m’a vexé un peu. C’est vrai que je ne suis pas juriste, mais si ‘toute communication publique qui risque de faire monter les prix des terrains’ est illégale, il faudrait emprisonner le président du département M. Accary, qui a dit dans le JSL: « Ça se fera. » et « Une préparation d’acquisition foncière est en route. » Ceci, ensemble avec la connaissance des propriétaires de terrains concernant (voir image ci-contre), risque en effet de faire monter le prix des terrains. Il y en a même qui ne veulent pas vendre parce qu’ils sont contre le projet tout court.

En plus, « toi, tu n’y connais rien donc ferme la » n’est pas un argument valable. De toute façon, bien que je ne maitrise pas le sujet à fond,  je crois toujours qu’un conflit d’intérêt peut seulement se créer si un des décideurs sur le projet est aussi lié financièrement avec les terrains. Si le frère de M. Accary était propriétaire d’un bout de terrain qui sera acquis pour créer le parc historique, par exemple. Mais si je me trompe comme non-maître juriste, je suis prêt à me faire instruire par un spécialiste dans le domaine.

Tous les proprios profitent

Ceci dit, il y a plein de Tournusiens nantis qui profiteront du projet Éclat, dont sans doute aussi des élus. Tous ceux qui ont une maison principale à Tournus ou qui dans les années précédentes ont acheté de l’immobilier comme investissement à Tournus ou dans les villages environnants risquent de voir augmenter la valeur de leurs biens avec l’ouverture du parc. Ce qui – dans le cas des élus propriétaires/investisseurs – les rend moins objectif dans leur rôle de décideur. Si tu as acheté un bâtiment pour créer des logements ou une affaire touristique, tu veux bien sûr que le parc s’ouvre. Peux-tu donc objectivement peser les avantages et désavantages de cette affaire commerciale à deux pas de notre ville?

Un ‘boom’ immobilier

Quand on regarde autour, à Tournus et les villages à proximité, les maisons se vendent comme des petits pains. Il doit y avoir en partie un effet COVID, la pandémie qui vide des grandes villes pour remplir nos campagnes. Mais je suis certain qu’à Tournus, le parc historique est aussi une raison pour cette tension dans le marché immobilier.

Moi aussi je profite

Pour être honnête… je ne vous cache pas que je fais parti des ‘nantis’. Le fait de posséder une maison à Tournus me rend quand même plus positif envers le développement d’un parc qui pourrait stimuler la croissance économique de notre ville. J’estime que cela peut augmenter la valeur de ma maison avec 10 voire même 20%. Ce sont des sommes importantes, qui correspondent a des années de vrai travail.

Qu’est ce que vous en pensez?

Avez-vous aussi investi à Tournus? Ou je me trompe et le parc fait plus de mal que du bien, économiquement? Vos commentaires sont les bienvenus ci-dessous.